Sağlık Rehberi
Mal Au Dos

Yayın Tarihi: 04 07 2023

Mal Au Dos

Maux de dos, causes et traitement chirurgical

De nos jours, 85 personnes sur 100 se plaignent de douleurs lombaires. 80% des patients souffrant de lombalgie guérissent spontanément en 1 mois. Les lombalgies sont très fréquentes. Il se développe généralement en raison d'une surutilisation ou d'une blessure mineure, mais parfois il peut n'y avoir aucune cause évidente. La lombalgie peut également être le symptôme d'une condition médicale sous-jacente. Elle résulte généralement d'un problème avec une ou plusieurs parties du bas du dos, telles que : les ligaments, les muscles, les nerfs, les structures osseuses qui composent la colonne vertébrale, appelées vertèbres. corps ou vertèbres. Cela peut également être dû à un problème avec les organes voisins, tels que les reins. Seulement 50% des douleurs lombaires sont une hernie. Dans 90 % des cas, la douleur s'atténue sans intervention chirurgicale.

Causes de la lombalgie

Les douleurs dorsales qui surviennent soudainement et ne durent pas plus de six semaines (aiguës) peuvent être causées par une chute ou des charges lourdes. Les maux de dos qui durent plus de trois mois (chroniques) sont moins fréquents que les douleurs aiguës.

Les maux de dos se développent souvent sans cause que votre médecin peut identifier à l'aide d'un test ou d'une étude d'imagerie.

Prévenir les douleurs lombaires

Vous pouvez réduire les risques de douleurs lombaires en apportant ces changements positifs à votre mode de vie.

Mangez sainement afin de maintenir votre poids corporel dans une fourchette saine.

Faites de l'exercice régulièrement pour garder vos muscles du dos en forme et flexibles.

Évitez la position assise prolongée.

Lorsque vous êtes assis, maintenez une bonne posture.

Utilisez les bonnes techniques de levage (soulevez avec vos jambes plutôt qu'avec votre dos).

Évitez les flexions et les torsions fréquentes. Surtout évitez de vous pencher, de vous tordre et de soulever en même temps (comme pelleter de la neige).

Évitez les situations où votre colonne vertébrale vibre pendant de longues périodes.

Dormez suffisamment chaque jour.

Arrêter de fumer.

Si vous souffrez de dépression et ou d'anxiété, consultez votre clinicien pour savoir comment le gérer.

Procédures chirurgicales pour les maux de dos

Laminectomie

Une laminectomie est une intervention chirurgicale visant à retirer des parties de l'os vertébral connues sous le nom de lamina, d'éperons osseux ou de ligaments dans le dos pour soulager la pression sur les nerfs rachidiens. Il est peu invasif et ne nécessite que de petites incisions pour écarter les muscles du dos au lieu de les couper. Les parties de la vertèbre adjacentes à la lame ne sont pas endommagées. Une laminectomie peut rendre la colonne vertébrale quelque peu instable et nécessiter une fusion vertébrale.

Foraminotomie

Une foraminotomie est pratiquée par le chirurgien pour couper l'os sur les côtés des vertèbres afin de faire de la place pour les racines nerveuses sortant de la colonne vertébrale. L'espace distendu peut soulager la pression sur les nerfs, aidant à soulager toute douleur atroce. Une foraminotomie peut aussi parfois entraîner une réduction de la stabilité de la colonne vertébrale, et une fusion vertébrale peut être effectuée en même temps pour corriger le problème de la colonne vertébrale.

Discectomie

Le disque vertébral qui agit comme un coussin pour séparer les vertèbres peut être enflammé par un disque bombé ou glissé, l'amenant à appuyer sur un nerf spinal et à provoquer des maux de dos. Lors d'une intervention de discectomie, le chirurgien enlève tout ou partie du matériel hernié discal lombaire en appuyant sur la racine nerveuse ou la moelle épinière. Une discectomie peut être réalisée soit par une grande incision, soit même avec une incision plus petite à l'aide de micro-outils extérieurs, appelés microdiscectomie. La microdiscectomie utilise un microscope spécial pour obtenir une vue plus large du disque et des nerfs et ne nécessite donc qu'une coupe plus petite, ce qui cause moins de dommages aux tissus. Une discectomie peut souvent faire partie d\'une intervention chirurgicale plus importante impliquant une laminectomie, une foraminotomie ou une fusion vertébrale.

Remplacement du disque

Dans la chirurgie de remplacement de disque artificiel, le chirurgien enlève un disque vertébral endommagé pour insérer un disque artificiel entre les vertèbres, ce qui permet un mouvement continu de la colonne vertébrale. Cette procédure est considérée comme une alternative à la fusion vertébrale car le temps de récupération pour un remplacement de disque peut être plus court chez de nombreuses personnes. Bien qu'il puisse y avoir un petit risque associé à la chirurgie de remplacement du disque artificiel, le disque artificiel étranger échoue ou se déloge.

Fusion vertébrale

La fusion vertébrale est l'une des options chirurgicales les plus courantes pour les maux de dos, où les maux de dos mécaniques ne peuvent pas être traités avec un traitement conservateur agressif, des exercices et une physiothérapie de renforcement pour les muscles et les ligaments de la colonne vertébrale. Dans cette procédure, le chirurgien joint les os de la colonne vertébrale, connus sous le nom de vertèbres, pour limiter le mouvement entre les os de la colonne vertébrale au niveau d'un segment de mouvement vertébral douloureux. Cela devrait réduire la douleur de l'articulation touchée. La chirurgie de fusion vertébrale lombaire consiste à ajouter une greffe osseuse à une section de la colonne vertébrale pour permettre une réponse biologique dans le corps provoquant la croissance de la greffe osseuse entre les sections vertébrales pour créer une fusion osseuse. Cet os fixe créé par la procédure de fusion remplace l'articulation mobile pour empêcher tout mouvement entre les articulations douloureuses et aussi.

Bu sayfadaki bilgiler sadece bilgilendirme amaçlıdır ve tıbbi tavsiye olarak değerlendirilmemelidir. Sayfa içeriğinde yer alan bilgiler, herhangi bir hastalığın teşhis veya tedavisinde kullanılmak için tasarlanmamıştır.

Herhangi bir sağlık sorununuz veya endişeniz varsa, lütfen tıbbi yardım için bir doktora veya yetkili bir sağlık uzmanına danışmanız önemlidir. Kendi kendinize teşhis koymak veya tedavi uygulamak tehlikeli olabilir.

Bu nedenle, tıbbi tavsiye veya tedaviye ihtiyacınız olduğunda her zaman bir sağlık uzmanına danışmanız en doğru ve güvenli yoldur.

Op.Dr. Tuncer Göker Yazılar